mardi 16 avril 2013

EVASION REDOINE FAID


Evasion de Redoine Faïd : Valls parle «d'une faille» et contredit Taubira

Publié le 16.04.2013, 07h45 | Mise à jour : 11h21
«Si un pistolet et des explosifs ont pu être introduits dans la prison, c'est qu'il y a eu un problème, on peut appeler ça une faille.»

«Si un pistolet et des explosifs ont pu être introduits dans la prison, c'est qu'il y a eu un problème, on peut appeler ça une faille.» | Capture d'image RTL

Zoom
Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, a répondu ce mardi aux questions de Jean-Michel Aphatie sur RTL. L'ancien député de l'Essonne s'est exprimé sur son patrimoine, le mariage pour tous...  Il est également revenu sur l' samedi, de la prison de Sequedin, près de Lille (Nord), de Redoine Faïd,  n'hésitant pas à dire qu'il y a probablement eu «une faille» dans le système.
SUR LE MÊME SUJET

  • Comment le braqueur, Redoine Faïd a t-il pu se procurer arme et explosifs pour s'évader? C'est la question que le journaliste de RTL a  notamment posé au ministre de l'intérieur, sachant que le détenu qui a réussi à faire exploser quatre portes s'est enfui dans la nature et court toujours... «Et la police française et européenne court aussi derrière lui et on espère qu'on pourra le rattraper très vite, rétorque Manuel Valls qui ajoute :  «Si un pistolet et des explosifs ont pu être introduits dans la prison, c'est qu'il y a eu un problème (...) on peut appeler ça une faille.» Une doit démontrer comment le détenu a pu se procurer des armes et des explosifs assure encore le ministre de l'Intérieur...«Christiane Taubira (NLDR, la ministre de la Justice) étudie les solutions à apporter. Je suis convaincu que la police retrouvera cette personne»

Samedi, lors d'un point-presse devant la prison, la ministre de la Justice avait refusé de reconnaître une telle faille. «L'administration étant confrontée à ça, les surveillants et les personnels sont confrontés à ça tous les jours, on ne peut pas dire qu'il y a une faille parce que si on dit qu'il y a une faille, on dit que c'est la faute de qui, la faille? », avait-elle déclaré.

Déjà signalé depuis samedi à toutes les polices de l'espace Schengen dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen émis par Paris, Redoine Faïd est aussi recherché par Interpol, qui a mis en ligne lundi une «notice rouge» demandant à ses 190 pays membres de l'arrêter.

Redoine Faïd, 40 ans, était détenu notamment pour participation à une tentative d'attaque à main armée qui avait coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

Déclaration de patrimoine. Manuels Valls a indiqué dans sa déclaration de patrimoine qu'il possédait un appartement à Evry et des parts dans un autre à Paris, pour un montant total de 168 052 €. Le solde net de ses comptes courants est créditeur de 1 600€.  Un patrimoine assez modeste comparé à d'autres membres du gouvernement. «Je ne suis pas un homme d'argent, c'est vrai... J'ai passé l'essentiel de ma vie dans mon engagement politique.» Sa déclaration «est vraie et sincère» insiste encore l'élu qui  estime que cette «déclaration est utile et nécessaire». «L'affaire Chahuzac amène ce besoin de  transparence. Ce n'est pas du voyeurisme, ni du striptease... Ce sont nos sociétés qui sont ainsi. Il y a aujourd'hui ce besoin de transparence si on ne le faisait pas, on nous le reprocherait. Les élus doivent se rendre compte qu'ils doivent être exemplaires.» Le ministre de l'intérieur conseille à Bartolone, président de l'Assemblée nationale, de «ne pas avoir peur de l'exemplarité de la transparence».

Violences lors des manifestation contre le mariage pour plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire