vendredi 12 avril 2013

AFFAIRE CAHUZAC

POLITIQUE ET SOCIETE

Affaire Cahuzac : Moscovici va porter plainte pour diffamation


Pour le ministre de l'économie, Gilles Carrez et Philippe Marini n'ont « trouvé aucun élément » l'accablant. Il va porter plainte contre « Valeurs actuelles », qui avait indiqué qu'il aurait envoyé une mission secrète en Suisse et connaîtrait depuis décembre 2012 l'existence du compte suisse de Cahuzac.

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie - AFP
Dans l'affaire Cahuzac, la pression ne se relâche pas autour de Pierre Moscovici. Jeudi matin, « Valeurs actuelles » a indiqué que le ministre de l'Economie aurait envoyé une mission secrète en Suisse et connaîtrait depuis décembre 2012 l'existence du compte suisse de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Ce que dément vivement l'intéressé.
C'est dans ce contexte tendu que les présidents UMP des commissions des Finances du Parlement (MM. Carrez et Marini) ont fait savoir, qu'ils allaient se rendre dès jeudi à Bercy pour « vérifier les informations » de Valeurs actuelles. « Avec mon homologue au Sénat, Monsieur Philippe Marini, nous allons nous rendre à Bercy en fin d'après-midi, afin de vérifier les informations diffusées ce jour par Valeurs actuelles », a expliqué le député Gilles Carrez dans un courriel. Les présidents des commissions des Finances et les rapporteurs du budget du Parlement peuvent en effet avoir accès aux documents de l'administration fiscale, même ceux qui sont couverts par le secret.

« Gagner du temps »

Jeudi, en fin de journée, après s'être rendus au ministère de l'Economie, Gilles Carrez et Philippe Marini ont jugé « peu probable » que le fisc ait diligenté une mission secrète en Suisse pour enquêter dans l'affaire Cahuzac, se disant toutefois « peu convaincus » par les réponses de Bercy. « On nous a donné des réponses très cohérentes mais peu convaincantes », a déclaré le sénateur Philippe Marini, à sa sortie du ministère de l'Economie, au côté du député Gilles Carrez.
L' « argumentaire » fourni par le directeur général des Finances publiques, Bruno Bézard, « sur bien des sujets ne nous a pas convaincus », a-t-il insisté. Mais « il est peu probable qu'une mission ait été diligentée en Suisse, je n'y crois pas » , a affirmé M. Marini. M. Carrez s'est de son côté dit « fondé à penser que Jérôme Cahuzac a gagné du temps et que les autorités politiques dont il dépendait, Pierre Moscovici, mais peut-être plus haut encore, ne l'ont pas suffisamment incité à laisser partir le plus vite possible la demande d'information à la Suisse ».

Moscovici porte plainte pour diffamation

Pour Le ministre de l'Economie, la conclusion est claire. « Je retiens des déclarations de M. Marini et M. Carrez, à l'issue de cet entretien approfondi, qu'ils n'ont trouvé aucun élément venant confirmer les allégations mensongères de Valeurs Actuelles » a-t-il indiqué dans un communiqué (voir ci-dessous).  « Ils ont entendu qu'il n'y a eu aucune opération secrète de la part de l'administration fiscale et, évidemment, aucune information qui ait été portée à ma connaissance au mois de décembre 2012 ».  « Compte tenu de la gravité des accusations qui ont été portées contre moi et l'administration fiscale par Valeurs Actuelles, je vais porter plainte en diffamation contre cette publication ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire