mardi 16 avril 2013

AFFAIRE CAHUZAC

Affaire Cahuzac : Moscovici "impatient" de s'expliquer devant

la commission d'enquête

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances, le 4 avril.
"J'attends avec tranquillité, je dirais presque avec une certaine impatience de pouvoir parler de mon action, d'expliquer les choses qui sont couvertes par le secret fiscal" devant la commission d'enquête parlementaire, a assuré dimanche 14 avril le ministre de l'économie Pierre Moscovici sur BFMTV, au cours d'un débat sur l'affaire Cahuzac avec l'ancienne ministre UMP du budget, Valérie Pécresse.

Soupçonné, notamment par l'opposition, d'avoir joué la montre dans cette affaire, le responsable politique dément depuis plusieurs jours. "Pensez-vous que l'administration fiscale, que vous avez dirigé, peut répondre à tout ça ? Est-ce qu'elle peut le faire en respectant la justice de son pays sans mener des enquêtes parallèles ?", a-t-il lancé à Valérie Pécresse, qui lui reprochait d'avoir agi avec "légèreté".

"Vous imaginez que Bercy, c'est un 'big brother' qui sait tout sur tout le monde ? Non, il y a des procédures dans ce pays", avait insisté le ministre un peu plus tôt, estimant que "si on en avait fait plus, on serait en train de nous reprocher d'avoir mené une enquête parallèle".
"J'AI FAIT AU MIEUX"
Dans un long entretien avec Mediapart, Pierre Moscovici a par ailleurs confirmé que l'administration fiscale avait bien demandé à Jérôme Cahuzac d'attester par écrit qu'il n'avait pas de "comptes bancaires ouverts, clos ou utilisés à l'étranger " et que ce dernier "n'y a pas répondu". "Je rappelle que, pendant cette période, Jérôme Cahuzac ne cessait de clamer son innocence, devant le Parlement, devant les plus hautes autorités de l'Etat", souligne le ministre.
"La lutte contre la fraude ou l'évasion fiscale dépend ainsi trop souvent du bon vouloir des acteurs (...). La convention avec la Suisse, par exemple, est encore trop restrictive – c'est l'une des leçons que je tire de cette affaire Cahuzac : j'ai fait au mieux avec les moyens dont je pouvais disposer, mais ces moyens étaient assurément insuffisants", ajoute-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire