jeudi 18 avril 2013

ATTENTAT DE BOSTON

Attentat de Boston : les enquêteurs ont «l'image d'un suspect»

D.LC et M.-L. W. | Publié le 17.04.2013, 06h53 | Mise à jour : 18.04.2013, 07h03
Boston (Etats-Unis), le 16 avril 2013. Des enquêteurs et des pompiers relèvent des indices sur les lieux du drame au lendemain de l’attentat qui a coûté la vie à trois personnes.

Boston (Etats-Unis), le 16 avril 2013. Des enquêteurs et des pompiers relèvent des indices sur les lieux du drame au lendemain de l’attentat qui a coûté la vie à trois personnes. | (AP/Charles Krupa.)

Quarante-huit heures après le double attentat de Boston qui a fait trois morts dont un enfant et près de 180 blessés lundi, plusieurs médias avaient fait part de l'arrestation d'un suspect, une information démentie peu après par la police de la ville.
La chaîne CNN, entre autres, annonçait au conditionnel, qu'un homme avait été interpellé grâce au recoupement de deux vidéos et emmené au tribunal. Mais aucune arrestation n'a eu lieu. La Maison Blanche et le ministère de la l'ont confirmé.

Alors que de nombreux journalistes attendaient l'éventuel suspect, le tribunal fédéral de Boston a été évacué pendant une heure en raison d'une alerte à la bombe, selon le «Boston Globe». Il a rouvert vers 22 h40 (heure française). Mais du coup la conférence de presse des enquêteurs, prévue initialement à 23 heures, est retardée.

«L'image» d'un suspect

L' a néanmoins progressé mercredi. Selon le «Boston Globe, les enquêteurs disposent désormais de «l'image d'un suspect portant, et peut-être déposant un sac noir sur le lieu d'une des deux explosions». Des fragments d'un bagage de cette couleur en nylon avaient été découverts par les enquêteurs. qui a fait trois morts dont un enfant et près de 180 blessé lundi. Selon le quotidien, «une caméra de surveillance d'un grand magasin» a permis aux enquêteurs d'avoir une «vue claire de la zone». Les images d'une chaîne locale de télévision les auraient également aidé.

«Nous avons l'image d'une personne dont nous pensons que c'est un suspect», a déclaré à l'AFP une source judiciaire. «Nous cherchons à savoir qui elle est. Cette personne n'est pas en garde à vue et nous ne l'avons pas clairement identifiée», a ajouté cette source sous couvert d'anonymat.

Ni revendication, ni motif pour l'instant

Le FBI a promis de «traquer jusqu'au bout du monde» les auteurs du double attentat du marathon de Boston, qui a fait trois morts et plus de 175 blessés (dont au moins dix ont du être amputées), lundi, lors du Patriot's Day. Outre le petit Martin Richard, 8 ans, venu embrasser son père à l'arrivée de la course, l'attentat a tué Krystie Campbell, une gérante de restaurant de 29 ans, ainsi qu'une étudiante chinoise, Lu Lingzi. Selon ABC News, 63 personnes étaient encore hospitalisées mercredi, dont 12 dans un état critique.

Mais ils n'ont encre ce mercredi ni motif, ni revendication, et aucune hypothèse n'est privilégiée, entre terrorisme international ou intérieur. En revanche, le mode opératoire se précisait. Les engins explosifs seraient deux cocottes-minutes de fabrication artisanale, cachées à l'intérieur de sacs de couleur sombre et remplies de billes d'acier et de clous.




Les Américains sont traumatisés et prient


Le président Obama, à qui une lettre empoisonnée à la ricine a été adressée, a qualifié mardi cet acte terroriste d'«odieux et lâche», se rendra jeudi  avec sa femme Michelle dans la capitale du Massachusetts pour une cérémonie religieuse œcuménique en hommage aux victimes. Alors que les télévisions du monde entier repassaient mardi les images des victimes ensanglantées, la communauté internationale a, dans sa grande majorité, condamné l'attentat.

La France, quant à elle, exposée à la menace terroriste en particulier depuis le début de son intervention au Mali, a immédiatement réagi lundi, en renforçant les patrouilles de sécurité et en appelant la vigilance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire