samedi 27 avril 2013

LE CAMP MONDIAL IYF

Le Camp mondial de IYF est un événement à la fois de développement économique, touristique, Socio-éducatif et culturel qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la réconciliation des jeunes entre eux-mêmes et de la construction de la nation passant par le changement de la mentalité de ces jeunes.

06 jours d’ateliers d’initiation, de perfectionnement aux métiers de photographie , Secourisme , Presse, Musique , Art Dramatique , Taekwondo Coréen , Anglais , Chinois
•• Conférences animées par des professionnels nationaux et internationaux sur les thèmes :
1• Les dangers de la consommation des drogues.
2• Le changement et le développement de la mentalité : condition sine qua non de la réussite.
3• Les Conséquences économiques du SIDA dans la famille et l’environnement des jeunes.
•• Grands spectacles de Théâtre, de Danse Aérobics et de Musique Classique exécutée par l’Orchestre Symphonique GRACIAS.
•• Loisir et Tourisme pour la découverte du patrimoine ivoirien
•• Un Marathon et des jeux interactifs.
•• Une caravane de consultations et soins médicaux gratuits exécutés par (trente) 30 médecins internationaux volontaires à l’endroit de la population Abidjanaise. Les GOOD NEWS MEDICAL VOLUNTEERS sont très compétents dans le traitement de tous les cas qui leur sont présentés. Ils reçoivent plus de trois mille (3000) patients en un temps records de la semaine que dure le CAMP MONDIAL.
•• Diverses prestations culturelles et artistiques de groupes locaux et internationaux.
Pour plus d'informations rendez vous sur  le site du camp mondial

jeudi 25 avril 2013

ENTRETIEN

Transparence : "Les mesures Hollande n'auraient pas permis d'éviter l'affaire Cahuzac"

Le Monde.fr | • Mis à jour le
Par
Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer Imprimer Envoyer
Partager google + linkedin
A l'Assemblée nationale, le 9 avril.
Dans un chat sur LeMonde.fr, Éric Halphen, magistrat et président d'honneur d'Anticor, une association de lutte contre la corruption, estime que le contrôle des lobbies est "le problème important" de la vie parlementaire.
Visiteur  : Ces fameuses mesures sur la transparence, auraient-elles permis de prévenir une affaire Cahuzac ? Au moment de remplir sa déclaration patrimoniale, aurait-il fait mention de son "petit compte" a l'étranger ?
Eric Halphen : Non, de telles mesures n'auraient pas permis d'éviter l'affaire Cahuzac, car je ne vois pas la Haute Autorité aller spontanément demander aux autorités suisses si M. Cahuzac avait un compte bancaire.

Evidemment, l'obligation de déclaration n'aurait pas empêché le compte à l'étranger. En revanche, il y a maintenant des sanctions prévues en cas de déclaration mensongère, et cela aurait permis de sanctionner automatiquement le ou les fraudeurs.

Jean-Louis Martin : Pensez-vous que ces nouvelles mesures prises par le gouvernement sont nécessaires et auront un réel impact ?
Cela fait longtemps qu'une association telle qu'Anticor réclame des mesures précises pour rendre plus honnête la vie politique. Du coup, on ne va pas se plaindre que des réformes soient envisagées en ce sens.
Par exemple, l'inéligibilité à vie ou pour dix ans des hommes ou femmes politiques condamnés pour infractions financières, c'est quelque chose qui est selon nous de nature à améliorer de façon significative nos institutions.
Pourquoi les mesures annoncées par François Hollande n'ont pas été prises plus tôt ? Est-ce une question de culture politique française ?
C'est une vraie question. On peut regretter qu'à l'instar de son prédécesseur, le gouvernement actuel ait tendance à réagir parfois sous le coup de l'émotion aux événements de l'actualité plutôt que d'envisager à froid des réformes d'envergure.
Il faut en tout cas espérer qu'on dépassera le stade des mots pour arriver à une véritable réforme.
Visiteur : Selon-vous, quels pouvoirs devrait avoir le futur "super-procureur" anticorruption?
C'est une disposition qui pour l'instant, à défaut de précisions qui viendront peut-être début mai, me laisse sceptique. Un procureur chargé des affaires financières, il en existe déjà, notamment à Paris, où le chef de la section financière peut dans certains cas avoir compétence nationale.
Il faut donc attendre de voir ce qui est prévu, étant précisé qu'un véritable procureur anticorruption n'aura de sens que s'il est réellement indépendant du pouvoir politique. Ce qui signifierait une réforme du statut du parquet, qui ne semble pas à l'ordre du jour.
Visiteur  : Est-ce une bonne chose que le monopole des poursuites fiscales n'appartienne plus à l'administration ?
Actuellement, pour toute poursuite en matière fiscale, il faut un avis conforme de la Commission des infractions fiscales. Sans cet avis, il ne peut pas y avoir de poursuites.
Il semble que dans l'avenir il en ira autrement en donnant notamment, sous certaines conditions d'agrément qui restent à préciser, le pouvoir de déclenchement de l'action publique à des associations anticorruption.
Dans le principe, cela va dans le bon sens, mais encore une fois, il faut attendre des précisions.
Karine : Ne serait-il pas plus efficace de faire en sorte que les structures déjà existantes aient les moyens de fonctionner correctement, plutôt que d'en créer de nouvelles en déshabillant les anciennes ?
Je suis assez d'accord. On veut créer un office de répression de la fraude fiscale et de la corruption, alors qu'il existe déjà un office de lutte contre la grande délinquance financière.
Il y a déjà une Commission pour la transparence, et on va créer une Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Il y a déjà un procureur financier, on veut en créer un autre. Alors que dans le même temps, il n'y a pas assez de magistrats, certains services de police sont en sous-effectifs, il n'y a plus assez de greffiers dans les tribunaux. Dans certains cas, effectivement, les réformes envisagées sont avant tout des réformes de vocabulaire, là où il faudrait tout simplement donner des pouvoirs aux structures déjà existantes.
Karine : Vous parlez d'inéligibilité pour des infractions financières. Mais pourquoi se limiter dans la durée et sur la nature des délits ? Par exemple, pourquoi aujourd'hui se retrouve-t-on avec des députés qui ont été condamnés pour faux ?
 Justement, notre association prône, depuis sa création en 2002, l'inéligibilité à vie de tout homme ou femme politique condamné pour infraction financière. Actuellement, il n'existe qu'une interdiction à temps, qui peut être prononcée par les tribunaux mais qui n'est pas automatique.
Il semble qu'on s'oriente à présent vers une inéligibilité automatique, de droit, ce qui est déjà un progrès. En revanche, il semble qu'on hésite à rendre cette inéligibilité permanente, ce qui serait pour nous le seul moyen efficace d'empêcher que des gens malhonnêtes restent en politique.
Ernest : Que vous inspire la duplicité des partis politiques, qui pronent l'"exemplarité des politiques" d'un côté, et de l'autre investissent sans sourciller nombre de candidat(e)s ayant un passif judiciaire ?
Il y a effectivement un vrai problème dans le fonctionnement des partis politiques. Pour être investi, il vaut mieux le plus souvent connaître beaucoup de gens et avoir le bras long que d'être honnête. On pense trop souvent qu'il y a le choix pour l'électeur entre d'un côté un homme politique malhonnête mais compétent, et de l'autre un honnête pas forcément capable de résoudre les problèmes des citoyens.
C'est contre ce genre d'idées reçues qu'une association comme la nôtre se bat. On peut être à la fois honnête et bon élu. Il serait temps que les partis politiques le comprennent.
Dans quelle mesure y-a-t-il un risque de voyeurisme avec la publication des patrimoines et des revenus des élus ? Trop de transparence ne mène-t-elle pas à une forme de poujadisme?
 Il ne faut pas confondre, effectivement, transparence et voyeurisme. Autant il est nécessaire qu'il y ait une déclaration de patrimoine, tant des ministres que des parlementaires, de façon qu'on puisse s'assurer que le patrimoine n'a pas évolué entre le début du mandat et des fonctions et leur terme, autant, en revanche, l'espèce de surenchère un peu populiste à laquelle nous avons assisté ces dernières semaines a quelque chose d'absurde et d'indécent.
Ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on est malhonnête, et au contraire, une absence de patrimoine peut aussi laisser supposer qu'on en cache une partie. Ce qui compte, c'est que l'autorité chargée de contrôler les déclarations ait les moyens, notamment humains, de le faire. Or on parle de donner aux inspecteurs des impôts cette tâche, alors qu'ils sont déjà surchargés par leur travail habituel.
Lors de la nomination d'un nouveau gouvernement, faut-il mener des enquêtes préliminaires sur les patrimoines et revenus des nouveaux ministres ?
Enquête préliminaire qui suppose enquête pénale, pas forcément. Mais il appartiendra à la future haute autorité d'examiner le plus rapidement possible l'origine et la réalité du patrimoine déclaré par ceux qui ont été ministres. Pour éviter une instabilité ministérielle, il faudra peut-être instaurer un délai entre ce qui est envisagé par le premier ministre et le fait de rendre publique la composition du gouvernement.
Est-il exact que l'action principale du fisc, lorsqu'il s'agit de "personnalités sensibles", consiste à mettre au coffre les déclarations d'impôts, pour éviter qu'un contrôleur lambda n'y mette son nez ?
Non, je n'irais pas jusque-là. Je pense qu'effectivement, certains ministres du budget passés ont utilisé l'arme fiscale comme moyen de dissuasion ou pour s'assurer un réel pouvoir de nuisance. En revanche, dire que ce serait l'essentiel du travail des inspecteurs des impôts, je ne suis pas d'accord.
Visiteur : Quelle position avez-vous sur la question des interdictions de certaines professions pour les parlementaires ?
Je suis très partagé, en fait. La vie politique ne devrait pas être considérée comme un travail en soi, mais comme un passage dans une vie. En conséquence, dans ce schéma, il faudrait considérer que quand on est dans la partie politique de sa carrière professionnelle, on ne fait que ça.
Ce qui suppose la véritable création d'un statut de l'élu qui permettrait, d'une part, à quelqu'un qui travaille dans un autre domaine de venir en politique, mais surtout qui lui permette de revenir dans sa branche d'origine à l'issue de son passage en politique.
Tant qu'on n'en est pas là, il me semble hasardeux d'interdire par principe toute autre fonction. En revanche, il faut s'assurer que l'autre fonction ne risque pas d'interférer dans les décisions ou les votes qui seront pris dans le cadre politique.
Yves Epain  : Quelles mesures préconisez-vous pour que les lobbies ne puissent intervenir sans contrôle au Parlement, au niveau des cabinets ministériels et dans les différentes collectivités locales ?
C'est LE problème important de la vie parlementaire. D'une part, certains élus sont directement ou indirectement liés à des groupes de pression importants, par exemple les laboratoires pharmaceutiques, les grosses sociétés du BTP. Par ailleurs, des groupes représentant ces intérêts viennent fréquemment dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Il faudrait donc réglementer déjà très sévèrement l'accès aux locaux de l'Assemblée et du Sénat à des gens qui n'auraient rien à y faire, puisqu'ils viennent représenter des intérêts particuliers, et non pas l'intérêt général.
Par ailleurs, il faudra aussi que la haute autorité soit vigilante sur les postes occupés dans le privé par les anciens parlementaires ou les anciens membres des cabinets ministériels.
Il ne faut pas oublier que Jérôme Cahuzac, après avoir été au cabinet du ministre de la santé, a perçu des honoraires de la part de certains laboratoires.
Selon vous, quelle devrait être le mode de saisine de ce nouveau parquet anticorruption ?
Encore une fois, il faudra attendre ce qu'est exactement ce procureur. Je rappelle que le parquet anticorruption existe déjà dans chaque tribunal. Tout citoyen peut dénoncer des faits au parquet. Comme je le disais tout à l'heure, il est visiblement prévu que certaines associations anticorruption existant depuis au moins cinq ans et agréées par la haute autorité puissent déclencher l'action publique.
Il faudra éventuellement examiner la question de savoir si, comme cela se passe dans certains pays, notamment anglo-saxons, un certain nombre de citoyens - dont il conviendrait alors de fixer le nombre - ne pourraient pas également déclencher l'action publique. Ce qui est notamment proposé par notre association Anticor.
Scipion  : Au lieu des déclarations de patrimoine, ne serait-il pas au moins aussi opportun de contrôler les notes de frais comme en Suède ?
Les notes de frais, je ne sais pas. Mais il est certain que la façon dont les parlementaires sont rétribués, avec une enveloppe globale englobant à la fois leur traitement et le salaire de leurs assistants parlementaires, ainsi que leurs frais de fonctionnement, n'est pas saine.
Je pense notamment au fait que trop souvent, les assistants parlementaires sont des membres de la famille du député ou du sénateur. Il serait plus clair et plus transparent que les assistants parlementaires soient salariés de l'Assemblée nationale ou du Sénat, et non pas employés du parlementaire.
Clodie : Ce "mur des cons" qui fait réagir la classe politique et la presse depuis hier n'est pas spécialement choquant pour l'immense majorité des gens qui travaillent en entreprise où ce genre d'humour potache est courant. Vous a-t-il, vous, interpellé ?
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le syndicat de la magistrature fonctionne comme un syndicat professionnel, puisque le temps d'exercice de leur mandat syndical, les magistrats ne sont quasiment plus magistrats. C'est donc dans ce cadre syndical qu'a visiblement été construit, au fil des années, ce mur.
 On peut discuter sa pertinence, on ne peut pas, selon moi, s'en servir pour mettre en doute la neutralité des magistrats qui, partout en France, essaient de faire leur métier.

VIOLENCES EN IRAK

Irak: 128 morts en deux jours, des combattants prennent une ville


Au moins 128 personnes ont été tuées en deux jours de violences en Irak, la plupart dans des troubles liés aux manifestations de sunnites contre le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, alors que des combattant ont pris le contrôle d'une ville, aggravant la crise politique, ont indiqué des responsables mercredi.

Les heurts les plus meurtriers mercredi se sont produits à Souleimane Bek, au nord de Bagdad, où cinq soldats et sept hommes armés ont été tués, selon un officier.

Le député Ashwaq al-Jaf a fait état de dizaines de blessés dans des raids aériens sur cette zone, un officier confirmant que l'armée avait eu recours à des hélicoptères.

Des responsables ont ensuite rapporté que des hommes armés avaient pris le contrôle de Souleimane Bek après des affrontements sanglants avec les forces de sécurité.

Selon Shalal Abdul Baban, un responsable de l'administration locale, et Niyazi Maamar Oghlu, membre du Conseil provincial de Salaheddine dont dépend Souleimane Bek, une route stratégique reliant Bagdad à Touz Khourmatou, au nord de Souleimane Bek, a été coupée.

Dans la soirée, au moins sept personnes ont été tuées et 23 blessées dans un attentat à la voiture piégée sur un marché de l'est de Bagdad.

Des hommes armés ont également attaqué un point de contrôle tenu par des miliciens du groupe des Sahwa, hostile au réseau Al-Qaïda, au nord-est de Bagdad, en tuant quatre. A Fallouja, à l'ouest de Bagdad, un obus a visé la maison d'un membre du conseil provincial blessant un homme et deux enfants, le responsable étant sorti indemne.

Les violences avaient débuté mardi à Houweijah (nord), lorsque la police est intervenue sur les lieux d'un rassemblement qui se tient depuis quatre mois pour protester contre la politique de M. Maliki.

Des accrochages ont alors éclaté entre manifestants et troupes anti-émeutes suivies d'attaques de représailles contre les forces de sécurité dans plusieurs régions.

Les affrontements à Houweijah ont fait 53 morts et la série d'attaques de représailles 27 morts.
Mercredi, 23 personnes ont été tuées, dont 19 dans des attaques similaires de représailles, selon les responsables. Quinze autres personnes ont péri dans des violences non liées à ces troubles.

Durant les deux jours, 269 personnes au moins ont été blessées, dont 195 dans des affrontements liés aux manifestations, selon des sources policières et médicales.

Ces violences sont les plus sanglantes depuis le début des manifestations anti-Maliki en décembre dans les provinces majoritairement sunnites du Nord. Les protestataires réclament sa démission et la fin de la "marginalisation" dont la minorité sunnite estime être victime.

Cela s'ajoute à plus d'un an de crise politique--les détracteurs de M. Maliki au sein de la coalition gouvernementale l'accusant d'accaparer le pouvoir-- et aux attentats lancés par les groupes extrémistes sunnites, dont la branche irakienne d'Al-Qaïda, contre les symboles de l'Etat ou la communauté chiite.

Après les violences de mardi, deux ministres sunnites ont démissionné, portant à quatre le nombre de ministres de cette confession à avoir quitté la Coalition depuis le 1er mars.

Abdelghafour al-Samarraï et Saleh al-Haidari, deux dignitaires religieux qui dirigent respectivement des fondations sunnite et chiite, ont mis en garde contre un conflit confessionnel et appelé les factions politiques à se réunir vendredi pour mettre fin à la violence.

M. Samarraï a dénoncé "un plan malveillant visant à pousser le pays vers un conflit sectaire" et souligné avoir convenu avec M. Haidari "d'agir rapidement pour mettre fin aux troubles et arrêter ce complot".

Lors des funérailles de 34 des victimes à Kirkouk (nord), des centaines de personnes ont promis de "venger les martyrs de Houweijah".

"Ce qui s'est passé est un massacre et la situation est catastrophique et dangereuse. Nous devons oeuvrer pour apaiser les tensions", a déclaré l'adjoint au gouverneur de Kirkouk, Rakan Saïd.

Les Etats-Unis, dont l'invasion de l'Irak en 2003 avait été suivie en 2006 et 2007 de violences confessionnelles ayant fait des milliers de morts, ont condamné les violences.

"Il n'y a pas de place pour un conflit sectaire dans un Etat démocratique", a indiqué le département d'Etat, appelant "le peuple d'Irak et ses leaders à trouver des solutions à travers les institutions". Les troupes américaines se sont retirées d'Irak fin 2011.
AFP

mardi 23 avril 2013

L'HOMME LE PLUS RAPIDE DU MONDE


Au championnat du monde de Berlin, Usain Bolt a pulvérisé son propre record en courant le 100 mètres en 9 secondes et 58 centièmes.
Source :

LIBYE : ATTENTAT CONTRE L'AMBASSADE DE FRANCE

Voir l'image sur Twitter

Un attentat a visé l'ambassade de France à Tripoli, mardi 23 avril, blessant deux gardes français, dont un grièvement, et provoquant d'importants dégâts matériels, selon une source française. Une source de sécurité libyenne a affirmé que l'explosion était due à une voiture piégée. Les deux Français blessés sont des gendarmes mobiles.

Le premier gendarme a été sérieusement blessé, mais "son pronostic vital n'est pas engagé", a précisé la direction de la gendarmerie à Paris. Le second gendarme a été choqué par l'effet de souffle. Des gendarmes sont régulièrement affectés pour une période de deux ou trois ans à la protection d'ambassades de France, particulièrement en Afrique. Deux voitures garées devant l'ambassade étaient calcinées. Selon une source diplomatique contactée par LeMonde.fr, l'ambassade est détruite à 60 % ainsi que sept à huit voitures alentour.
Cette source précise que la France était "en alerte rouge compte tenu de la situation dans cette zone depuis notre intervention au Mali". Sur un possible envoi d'équipes françaises sur le terrain, cette même source assure qu'"on ne peut rien dire à ce stade mais la coopération franco-libyenne est excellente".
LAURENT FABIUS ET LE GIGN ATTENDUS EN LIBYE

La France "condamne avec la plus grande fermeté l'attentat" commis contre son ambassade, a déclaré François Hollande, qui attend de la Libye que "toute la lumière soit faite" sur cette attaque. "Cet acte vise, à travers la France, tous les pays de la communauté internationale engagés dans la lutte contre le terrorisme", a ajouté le président de la République.
"En liaison avec les autorités libyennes, les services de l'Etat mettront tout en œuvre pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet acte odieux et que ses auteurs soient rapidement identifiés", a ajouté le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a annoncé son départ immédiat pour la Libye. Il a été chargé par M. Hollande de rapatrier les deux blessés et de prendre "toutes les mesures nécessaires". Laurent Fabius a également indiqué qu'un groupement du GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale) serait envoyé sur place, et une enquête ouverte par le parquet de Paris.


vendredi 19 avril 2013

LA PLUS PETITE FEMME AU MONDE

La plus petite femme du monde est une jeune indienne, née en 1993, inscrite dans le livre des records,une bien charmante et souriante jeune femme ...


La plus petite femme au monde est une Indienne de 62,8 cm

La plus petite femme en vie dans le monde est une lycéenne indienne qui mesure 62,8 centimètres certifié par l'organisation des records Guinness.
 

 
 
Jyoti Amge a reçu le titre à l'occasion de son 18ème anniversaire célébré en famille à Nagpur, à 520 kilomètres à l'est de Bombay, dans l'ouest de l'Inde.
 
"Elle mesure 62,8 centimètres. Elle a été mesurée plusieurs fois , car la taille peut légèrement varier  durant une journée", a déclaré à l'AFP Rob Molloy, un officiel des records Guinness.
 
"Les médecins l'ont mesurée en notre présence à trois reprises, à la fois en position couchée et debout. Nous avons fait une moyenne", a-t-il ajouté.
 

 
La jeune femme a reçu avec le sourire son certificat, sous le regard de son père Kisan et de sa mère Ranjana. "Je suis très contente de détenir ce record", a-t-elle déclaré dans son sari traditionnel.
 
Jyoti Amge, qui souffre d'achondroplasie, une maladie de l'os maintenant son corps à la taille d'un bébé de quatre mois, rêve d'une carrière de cinéma à Bollywood, selon son père.
 
La précédente détentrice du titre de plus petite femme au monde était une Américaine de 69,49 cm, Bridgette Jordan, originaire de l'Illinois, selon Rob Molloy.

LA FEMME LA PLUS RICHE AU MONDE

Femme la plus riche du monde: Liliane Bettencourt ne connaît pas la crise !


Laurent Neumann - Marianne


JDD/SIPA
JDD/SIPA
Et l’Oscar de la femme la plus riche du monde est attribuée à… Liliane Bettencourt ! La fortune de l’héritière du groupe L’Oréal est désormais évaluée à 23 milliards d’euros. En une année, elle s’est enrichie de 4,6 milliards d’euros supplémentaires, soit plus de 383 millions d’euros par mois. Si vous préférez 13 millions d’euros de plus par jour ! Sans travailler plus, évidemment… En période de crise, ces chiffres donnent le vertige, sinon la nausée.

La richissime nonagénaire détrône ainsi Christy Walton, héritière elle aussi des hypermarchés WalMart. Elle devance même le n°1 mondial du luxe, Bernard Arnault, Pdg du groupe LVMH (22 milliards d’euros). Il faut dire que L’Oréal, groupe dont elle possède environ 30% des parts, a accompli une année 2012 exceptionnelle. Et L’Oréal est une entreprise made in France. Cocorico, donc.

Ce classement délivre surtout l’un des grands enseignements de la crise qui secoue nos économies depuis 2008 : plus la crise s’aggrave, plus les ultrariches s’enrichissent. Plus la crise provoque de dégâts sociaux, chômage de masse, fermetures d’entreprises… plus le nombre de milliardaires dans le monde augmentent. Cherchez l’erreur ! Selon ce palmarès 2012, la planète Terre compterait désormais 1 426 milliardaires, soit 200 de plus que l’an dernier. En 2011, ils totalisaient 3 600 milliards d’euros. Désormais, leur patrimoine dépasse 4200 milliards.

Il y a 25 ans, quand le premier classement Forbes a été publié, il n’était que 140. Ils sont dix fois plus aujourd’hui. Parmi eux, 425 Américains, 96 Russes et 95 Chinois et seulement 104 femmes. La petite dernière s’appelle Sara Blakely. En quelques années, cette Américaine de 41 ans est devenue « billionaire » (1153ème dans le classement Forbes) en fondant la marque Spanx, spécialiste des gaines amincissantes… Vive la réussite entrepreneuriale !

Mais revenons un instant à Liliane Bettencourt : outre sa fortune personnelle, elle continue d’engranger chaque année plus de 300 millions d’euros de dividendes. Une somme gigantesque dont elle ne déclare pourtant qu’un quart au titre de l’impôt sur le revenu grâce à la fameuse niche fiscale Dutreil. Et voilà comment la femme la plus riche du monde ne paie que 13% d’impôt sur ses revenus… et pourquoi ces ultrafortunés ne sont absolument pas concernés par la crise !

Il est grand temps désormais de concevoir une réforme juste de l’impôt où chacun devra payer à proportion de ses moyens. C’était l’une des promesses du candidat Hollande. C’était bien la peine de moquer le laxisme fiscal de Nicolas Sarkozy envers les super riches si, une fois la gauche élue, rien ne change !

jeudi 18 avril 2013

ATTENTAT DE BOSTON

Attentat de Boston : les enquêteurs ont «l'image d'un suspect»

D.LC et M.-L. W. | Publié le 17.04.2013, 06h53 | Mise à jour : 18.04.2013, 07h03
Boston (Etats-Unis), le 16 avril 2013. Des enquêteurs et des pompiers relèvent des indices sur les lieux du drame au lendemain de l’attentat qui a coûté la vie à trois personnes.

Boston (Etats-Unis), le 16 avril 2013. Des enquêteurs et des pompiers relèvent des indices sur les lieux du drame au lendemain de l’attentat qui a coûté la vie à trois personnes. | (AP/Charles Krupa.)

Quarante-huit heures après le double attentat de Boston qui a fait trois morts dont un enfant et près de 180 blessés lundi, plusieurs médias avaient fait part de l'arrestation d'un suspect, une information démentie peu après par la police de la ville.
La chaîne CNN, entre autres, annonçait au conditionnel, qu'un homme avait été interpellé grâce au recoupement de deux vidéos et emmené au tribunal. Mais aucune arrestation n'a eu lieu. La Maison Blanche et le ministère de la l'ont confirmé.

Alors que de nombreux journalistes attendaient l'éventuel suspect, le tribunal fédéral de Boston a été évacué pendant une heure en raison d'une alerte à la bombe, selon le «Boston Globe». Il a rouvert vers 22 h40 (heure française). Mais du coup la conférence de presse des enquêteurs, prévue initialement à 23 heures, est retardée.

«L'image» d'un suspect

L' a néanmoins progressé mercredi. Selon le «Boston Globe, les enquêteurs disposent désormais de «l'image d'un suspect portant, et peut-être déposant un sac noir sur le lieu d'une des deux explosions». Des fragments d'un bagage de cette couleur en nylon avaient été découverts par les enquêteurs. qui a fait trois morts dont un enfant et près de 180 blessé lundi. Selon le quotidien, «une caméra de surveillance d'un grand magasin» a permis aux enquêteurs d'avoir une «vue claire de la zone». Les images d'une chaîne locale de télévision les auraient également aidé.

«Nous avons l'image d'une personne dont nous pensons que c'est un suspect», a déclaré à l'AFP une source judiciaire. «Nous cherchons à savoir qui elle est. Cette personne n'est pas en garde à vue et nous ne l'avons pas clairement identifiée», a ajouté cette source sous couvert d'anonymat.

Ni revendication, ni motif pour l'instant

Le FBI a promis de «traquer jusqu'au bout du monde» les auteurs du double attentat du marathon de Boston, qui a fait trois morts et plus de 175 blessés (dont au moins dix ont du être amputées), lundi, lors du Patriot's Day. Outre le petit Martin Richard, 8 ans, venu embrasser son père à l'arrivée de la course, l'attentat a tué Krystie Campbell, une gérante de restaurant de 29 ans, ainsi qu'une étudiante chinoise, Lu Lingzi. Selon ABC News, 63 personnes étaient encore hospitalisées mercredi, dont 12 dans un état critique.

Mais ils n'ont encre ce mercredi ni motif, ni revendication, et aucune hypothèse n'est privilégiée, entre terrorisme international ou intérieur. En revanche, le mode opératoire se précisait. Les engins explosifs seraient deux cocottes-minutes de fabrication artisanale, cachées à l'intérieur de sacs de couleur sombre et remplies de billes d'acier et de clous.




Les Américains sont traumatisés et prient


Le président Obama, à qui une lettre empoisonnée à la ricine a été adressée, a qualifié mardi cet acte terroriste d'«odieux et lâche», se rendra jeudi  avec sa femme Michelle dans la capitale du Massachusetts pour une cérémonie religieuse œcuménique en hommage aux victimes. Alors que les télévisions du monde entier repassaient mardi les images des victimes ensanglantées, la communauté internationale a, dans sa grande majorité, condamné l'attentat.

La France, quant à elle, exposée à la menace terroriste en particulier depuis le début de son intervention au Mali, a immédiatement réagi lundi, en renforçant les patrouilles de sécurité et en appelant la vigilance.

mardi 16 avril 2013

RECORD GUINESS

17
La Plus Grosse Femme du Monde Sharran Alexander, âgée de 46 ans, est une mère de famille qui pèse plus de 200 kilos pour 1m83. Un poids qu'elle doit impérativement conserver pour exercer sa passion, la lutte sumo. Sharran a commencé le sumo il y a six ans pour un programme télé. Depuis, elle est la seule lutteuse au Royaume-Uni. Sharran Alexander a besoin de consommer 5.000 calories par jour, soit plus du double de ce qu'une femme doit normalement manger. 'J'avais honte de mon poids. Mais après avoir commencé la lutte sumo, j'ai appris à aimer mon corps. Le Livre des records est une reconnaissance de plus'.

EVASION REDOINE FAID


Evasion de Redoine Faïd : Valls parle «d'une faille» et contredit Taubira

Publié le 16.04.2013, 07h45 | Mise à jour : 11h21
«Si un pistolet et des explosifs ont pu être introduits dans la prison, c'est qu'il y a eu un problème, on peut appeler ça une faille.»

«Si un pistolet et des explosifs ont pu être introduits dans la prison, c'est qu'il y a eu un problème, on peut appeler ça une faille.» | Capture d'image RTL

Zoom
Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, a répondu ce mardi aux questions de Jean-Michel Aphatie sur RTL. L'ancien député de l'Essonne s'est exprimé sur son patrimoine, le mariage pour tous...  Il est également revenu sur l' samedi, de la prison de Sequedin, près de Lille (Nord), de Redoine Faïd,  n'hésitant pas à dire qu'il y a probablement eu «une faille» dans le système.
SUR LE MÊME SUJET

  • Comment le braqueur, Redoine Faïd a t-il pu se procurer arme et explosifs pour s'évader? C'est la question que le journaliste de RTL a  notamment posé au ministre de l'intérieur, sachant que le détenu qui a réussi à faire exploser quatre portes s'est enfui dans la nature et court toujours... «Et la police française et européenne court aussi derrière lui et on espère qu'on pourra le rattraper très vite, rétorque Manuel Valls qui ajoute :  «Si un pistolet et des explosifs ont pu être introduits dans la prison, c'est qu'il y a eu un problème (...) on peut appeler ça une faille.» Une doit démontrer comment le détenu a pu se procurer des armes et des explosifs assure encore le ministre de l'Intérieur...«Christiane Taubira (NLDR, la ministre de la Justice) étudie les solutions à apporter. Je suis convaincu que la police retrouvera cette personne»

Samedi, lors d'un point-presse devant la prison, la ministre de la Justice avait refusé de reconnaître une telle faille. «L'administration étant confrontée à ça, les surveillants et les personnels sont confrontés à ça tous les jours, on ne peut pas dire qu'il y a une faille parce que si on dit qu'il y a une faille, on dit que c'est la faute de qui, la faille? », avait-elle déclaré.

Déjà signalé depuis samedi à toutes les polices de l'espace Schengen dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen émis par Paris, Redoine Faïd est aussi recherché par Interpol, qui a mis en ligne lundi une «notice rouge» demandant à ses 190 pays membres de l'arrêter.

Redoine Faïd, 40 ans, était détenu notamment pour participation à une tentative d'attaque à main armée qui avait coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

Déclaration de patrimoine. Manuels Valls a indiqué dans sa déclaration de patrimoine qu'il possédait un appartement à Evry et des parts dans un autre à Paris, pour un montant total de 168 052 €. Le solde net de ses comptes courants est créditeur de 1 600€.  Un patrimoine assez modeste comparé à d'autres membres du gouvernement. «Je ne suis pas un homme d'argent, c'est vrai... J'ai passé l'essentiel de ma vie dans mon engagement politique.» Sa déclaration «est vraie et sincère» insiste encore l'élu qui  estime que cette «déclaration est utile et nécessaire». «L'affaire Chahuzac amène ce besoin de  transparence. Ce n'est pas du voyeurisme, ni du striptease... Ce sont nos sociétés qui sont ainsi. Il y a aujourd'hui ce besoin de transparence si on ne le faisait pas, on nous le reprocherait. Les élus doivent se rendre compte qu'ils doivent être exemplaires.» Le ministre de l'intérieur conseille à Bartolone, président de l'Assemblée nationale, de «ne pas avoir peur de l'exemplarité de la transparence».

Violences lors des manifestation contre le mariage pour plus

REDOINE FAID EN CAVALE...


Le braqueur Redoine Faïd, dont l’évasion soulève des questions sur d’éventuelles failles de sécurité, était traqué dimanche jusqu’au-delà des frontières françaises par une centaine de policiers alors que son frère a été placé en garde à vue pour "ne négliger aucune piste".
Visiteur régulier de Redoine Faïd, son frère, qui était présent avant l’évasion au parloir sans avoir eu un contact avec le fugitif, a été placé en garde à vue samedi matin dans les locaux de la police judiciaire de Lille, a indiqué le procureur, Frédéric Fèvre.
"Aucune piste ne doit être négligée. Toutes les portes doivent être refermées les unes après les autres", a déclaré à l’AFP le procureur de Lille.
Le signalement de Redoine Faïd, 40 ans, a été transmis, dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen, à toutes les polices de l’espace Schengen.
Alors que la maison d’arrêt de Sequedin se situe à quelques kilomètres seulement de la frontière belge, les informations concernant le fugitif ont été données "à l’ensemble des services de police avec une très grande vigilance", a indiqué la ministre belge de l’Intérieur, Joëlle Milquet.
Les gares et les aéroports belges sont particulièrement surveillés par les équipes de la Fast (Fugitive Active and Asset Search Team), spécialisée dans la recherche des condamnés échappés de prison et des suspects en fuite, mais aucun barrage ou dispositif de recherche spécifique n’a été ordonné, selon Kaatje Natens, porte-parole de la police fédérale.
Redoine Faïd, détenu notamment pour une tentative d’attaque à main armée qui avait coûté la vie à une policière municipale en mai 2010, s’est évadé à l’aide d’une arme, d’explosifs et en prenant en otage quatre surveillants, allant jusqu’à revêtir une tenue de gardien pour sortir de l’enceinte de la prison.
"Manifestement, il (Redoine Faïd, ndlr) a bénéficié d’une ou plusieurs complicités. Le rôle des enquêteurs va être maintenant de déterminer comment dans la prison il a pu se retrouver en possession d’explosifs et d’une arme", a déclaré à l’AFP le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre.
Fiché comme détenu particulièrement signalé (DPS) et devant à ce titre faire l’objet d’une vigilance accrue, Redoine Faïd était "en détention commune", dans "un bâtiment qui ne présente pas en termes de sécurité des mesures supplémentaires", a expliqué Etienne Dobremetz, représentant régional de l’Ufap/Unsa Justice.
"Il faut qu’on nous donne les moyens une bonne fois pour toutes de gérer ce genre d’individu", a-t-il lancé.
Sous le feu des critiques de syndicats et de l’opposition, certains réclamant sa démission, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, a réfuté samedi, au terme d’une visite de trois heures à la prison de Sequedin, toute "faille" de l’administration pénitentiaire.
"Quand une prison est défaillante, ce sont les personnels pénitentiaires qui sont mis en danger, mais c’est aussi l’ensemble de la sécurité du pays", s’est ému Nicolas Caron, délégué régional FO-Pénitentiaire, demandant la mise en place de scanners corporels pour permettre la détection d’objets métalliques.
Les syndicats réclament depuis "plusieurs mois" une "fouille générale de cet établissement suite à la multitude de projections de l’extérieur vers les cours de promenade", a rappelé la CFTC dans un communiqué.
Drogue, téléphones portables ou encore armes blanches sont régulièrement trouvées par les surveillants, a également déclaré M. Dobremetz, regrettant que, depuis son ouverture en 2005, la prison de Sequedin "n’a jamais fait l’objet d’une fouille générale ou même sectorielle".
Le secrétaire national de l’UMP en charge des prisons, Stéphane Jacquot, a fustigé samedi dans un communiqué "la désorganisation et l’insécurité croissante des prisons".
Pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, qui réclame "depuis longtemps" la démission de la garde des Sceaux, l’évasion de Rédoine Faïd est la "conséquence directe du gaucho-laxisme" de Christiane Taubira, une "femme dangereuse pour la République".
"L’opposition demande la démission de Mme Taubira. Mais la loi pénitentiaire, qui met fin aux fouilles systématiques après les parloirs, a été votée sous le précédent gouvernement", a relativisé Cédric Deprez, délégué régional FO-Pénintentiaire.
Une information judiciaire devrait être ouverte prochainement et un juge d’instruction de la Jirs de Lille (Juridiction interrégionale spécialisée) saisi.
© 2013 AFP

AFFAIRE CAHUZAC

Affaire Cahuzac : Moscovici "impatient" de s'expliquer devant

la commission d'enquête

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances, le 4 avril.
"J'attends avec tranquillité, je dirais presque avec une certaine impatience de pouvoir parler de mon action, d'expliquer les choses qui sont couvertes par le secret fiscal" devant la commission d'enquête parlementaire, a assuré dimanche 14 avril le ministre de l'économie Pierre Moscovici sur BFMTV, au cours d'un débat sur l'affaire Cahuzac avec l'ancienne ministre UMP du budget, Valérie Pécresse.

Soupçonné, notamment par l'opposition, d'avoir joué la montre dans cette affaire, le responsable politique dément depuis plusieurs jours. "Pensez-vous que l'administration fiscale, que vous avez dirigé, peut répondre à tout ça ? Est-ce qu'elle peut le faire en respectant la justice de son pays sans mener des enquêtes parallèles ?", a-t-il lancé à Valérie Pécresse, qui lui reprochait d'avoir agi avec "légèreté".

"Vous imaginez que Bercy, c'est un 'big brother' qui sait tout sur tout le monde ? Non, il y a des procédures dans ce pays", avait insisté le ministre un peu plus tôt, estimant que "si on en avait fait plus, on serait en train de nous reprocher d'avoir mené une enquête parallèle".
"J'AI FAIT AU MIEUX"
Dans un long entretien avec Mediapart, Pierre Moscovici a par ailleurs confirmé que l'administration fiscale avait bien demandé à Jérôme Cahuzac d'attester par écrit qu'il n'avait pas de "comptes bancaires ouverts, clos ou utilisés à l'étranger " et que ce dernier "n'y a pas répondu". "Je rappelle que, pendant cette période, Jérôme Cahuzac ne cessait de clamer son innocence, devant le Parlement, devant les plus hautes autorités de l'Etat", souligne le ministre.
"La lutte contre la fraude ou l'évasion fiscale dépend ainsi trop souvent du bon vouloir des acteurs (...). La convention avec la Suisse, par exemple, est encore trop restrictive – c'est l'une des leçons que je tire de cette affaire Cahuzac : j'ai fait au mieux avec les moyens dont je pouvais disposer, mais ces moyens étaient assurément insuffisants", ajoute-t-il.

CRISE ZONE EURO

Selon le FMI, la zone euro demeurera l'homme malade de la planète en 2013

Le Monde.fr | • Mis à jour le
Par
Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer Imprimer Envoyer
Partager google + linkedin
Ce ne sont plus seulement les pays européens dits périphériques qui sont plombés par la crise, mais le cœur même de la zone euro.

La reprise de l'économie mondiale évolue désormais à trois vitesses, selon les prévisions publiées mardi 16 avril à Washington par le Fonds monétaire international (FMI). Jusqu'au début de l'année 2013, la situation était duale : les pays émergents et en développement connaissaient des taux de croissance nettement supérieurs à ceux des économies dites avancées.

Aujourd'hui, derrière un taux de croissance mondial de 3,3 % en 2013 et 4 % en 2014, le Fonds distingue trois types d'évolution : un groupe de pays en développement ( + 5,3 % en 2013 et + 5,7 % en 2014) qui parvient pour l'instant à maîtriser les risques de surchauffe liés aux prix élevés des matières premières, qui bénéficie de taux d'intérêt très bas et de flux importants de capitaux.
Viennent ensuite les Etats-Unis dont l'économie redémarre franchement (+ 1,9 % et + 3 %) grâce à la demande intérieure et malgré la mauvaise gestion de leur déficit budgétaire, mais aussi le Japon qui a résolument mis le cap sur l'inflation et a mis le cap sur la relance.
Enfin, loin derrière, la zone euro paralysée stagne, et sera même en récession cette année (- 0,3 %  en 2013 et + 1,1 % en 2014).
UNE CONVALESCENCE RETARDÉE
Certes, les pays européens deviennent plus compétitifs en raison des mesures d'austérité qui y sont mises en œuvre, mais la faiblesse de leurs banques, la mauvaise tenue de leur dette souveraine et leur activité médiocre se combinent pour retarder leur convalescence.
La France symbolise cet embourbement européen : elle pâtit des effets de l'austérité budgétaire, de ses mauvais résultats à l'exportation et d'une piètre confiance de ses acteurs économiques. Elle fera donc, selon le FMI, moins bien que ne l'espèrent Bruxelles et Paris, avec une récession de 0,1 % en 2013 et une reprise anémique de 0,9 % prévue pour 2014.
Ce ne sont plus seulement les pays européens dits périphériques qui sont plombés par la crise, mais le cœur même de la zone euro et le Fonds se demande si, dans ces conditions, les grands pays européens – l'Allemagne n'est pas bien vaillante (+ 0,6 % pour 2013 et + 1,5 % ) - seraient en mesure de secourir une fois de plus les économies les plus malades, au cas où le besoin s'en ferait de nouveau sentir.
Ce sont les pays en développement, les Etats-Unis et le Japon qui permettent à Olivier Blanchard, chef économiste du FMI, d'affirmer que "les risques extrêmes ont reculé", mais c'est l'Europe qui lui fait conclure que "ce n'est pas le moment pour les dirigeants de relâcher leurs efforts" en matière d'assainissement budgétaire comme en matière de réformes structurelles, afin de poursuivre l'amélioration de la compétitivité de la zone euro.

lundi 15 avril 2013

RECORD GUINNESS //

8
Le plus grand violon au monde Le plus grand violon au monde, avec lequel on peut réellement jouer, mesure 4, 28 mètres de hauteur et 1,45 mètre de largeur et a été fabriqué par une équipe de douze luthiers à Marneukirchen en Allemagne.
Commenter Partager Ajouté par Richard Stern il y a 23 jours
11
votes
9
La plus grande pizza figurant sur un menu Big Mamas ans Papas Pizzeri (Etats-Unis) possède le record de la plus grande pizza figurant sur un menu, avec une largeur de 1,37 mètre, elle peut nourrir une centaine de personnes.
Commenter Partager Ajouté par Richard Stern il y a 23 jours
11
votes
10
Les yeux les plus décollé Voici un record datant de 2007!!
Pour les détails www.clictune.com/id=97268
Commenter Partager Ajouté par MeLY3o il y a 23 jours
11
votes
11
Femme vampire Au Mexique, Maria Jose Cristerna est plus connue sous le nom de "Femme vampire". Elle figure cette année dans le Guinness des Records car elle est la femme ayant subi le plus grand nombre de transformations corporelles en Amérique.

samedi 13 avril 2013

RECORD GUINESS 2013

7
Le plus petit homme du monde Le plus petit homme au monde mesure 54,6 centimètres. Chandra Bahadur Dangi est un Népalais de 72 ans. Il posait ce 14 mai 2012 devant le pont de Sydney (Australie).
Commenter Partager

RECORD GUINESS 2013

La plus grande crête au monde Le designer japonais Kazuhiro Watanabe est fier d'arborer la plus grande crête au monde, certifiée par le Livre Guinness des records : elle mesure 1,2 mètre.
Commenter Partager 

RECORD GUINESS 2013


Le chien le plus grand du monde Le chien le plus grand du monde mesure 1,20 mètre au garrot et se prénomme Zeus. Ce dogue allemand pèse 70 kilos et engloutit pas moins de 14 kilos se croquettes par jour.
Zeus, un dogue allemand qui vit au Michigan, aux Etats-Unis, mesure 1,20 mètre au garrot, et plus de 2 mètres lorsqu'il se dresse sur ses pattes arrière. Cette masse de 70,3 kg engloutit 14 kg de nourriture chaque jour. Il a fait son entrée, en tant que plus grand chien au monde, dans le Livre Guinness des records dont l'édition 2013 vient de paraître. (AFP PHOTO / GUINNESS WORLD RECORDS)
Commenter Partager

Lyon - MANIFESTATION SPONTANEE vendredi soir des anti-mariage homosexuel

Lyon - Manifestation spontanée vendredi soir des anti-mariage homosexuel

Vendredi soir (12 avril), près de 200 personnes ont défilé de la place Bellecour à la préfecture du Rhône. Il s'agissait d'une manifestation spontanée en réaction à l'annonce de l'accélération du calendrier législatif concernant le projet de loi sur le mariage des couples de même sexe.


A l'issue de plus d'une semaine de débats, le Sénat a adopté vendredi 12 avril, le projet de loi autorisant le mariage homosexuel. Le texte retourne dès mercredi 17 avril devant l'Assemblée nationale pour une deuxième lecture. Le retour du texte était initialement prévu le 20 mai. Cette accélération du calendrier législatif a déclenché la colère des opposants au projet de loi.

MARIAGE GAY: agression

Morandini Zap: Victime d'une agression homophobe à Paris, il témoigne

, le journal de 20H de TF1 a rencontré Wilfred de Bruijn. Samedi soir, l'homme a été victime d'une agression homophobe dans le XIXe arrondissement de Paris avec son compagnon. 
"Il y a eu des gens, trois ou quatre mecs, qui ont dit : 'tiens, voilà des homos'. Ils ont utilisé ma tête comme un ballon de foot" raconte-t-il. Après son agression, il a publié, sur Facebook, la photo de son visage tuméfié. 
Pour lui, cette homophobie est liée à la violence du débat sur le mariage pour tous. "En tout cas, ça n'aide pas du tout à l'émancipation et à l'intégration des citoyens homosexuels" ajoute Wilfred. 

LA MENACE NORD COREENNE, qu'est-ce que c'est ?


La menace nord-coréenne, qu'est-ce que c'est ? Uncle Obs vous explique

  Pyongyang brandit la menace d'une "guerre thermonucléaire" quel danger représente la Corée du Nord ?

C'est un mot, une expression, un concept, qui s'impose, au gré de l'actualité, dans nos conversations. Sans pour autant que l'on sache toujours exactement ce qu'il ou elle veut dire, ce qu'il ou elle recouvre. Sans que l'on sache toujours bien l'expliquer à un adolescent curieux. Cette semaine, la série de provocations de la Corée du Nord, qui  serait sur le point d'effectuer un ou plusieurs tirs d'essai de missilesrelance les interrogations sur le danger que représente le régime de Pyongyang. Dis Uncle Obs, c'est quoi la menace nord-coréenne ?



La Corée du Nord en dates

1945. L'occupation japonaise -qui durait depuis 1910- s'achève. A la fin de la Seconde guerre mondiale, la Corée est divisée en deux Etats. Le Nord est occupé par l'URSS et le Sud par les Etats-Unis.
1948. Deux régimes opposés se mettent en place. La République de Corée, sous influence américaine et la République populaire démocratique de Corée du Nord, pro-soviétique, dirigée par  Kim Il-sung.
1950-1953. La Corée du Nord envahit le Sud avec le soutien de la Chine et de l'URSS. La guerre de Corée commence. Le Sud est soutenu par l'ONU et les Etats-Unis.
27 juillet 1953. L'armistice est signé et met fin à une guerre qui aura fait plus de 4 millions de victimes. Une zone démilitarisée de 248 km de long et 4 km de large est instituée le long de la frontière. La ligne de limite nord (NLL), frontière maritime, n'est toujours pas reconnue par la Corée du Nord.
13 décembre 1991. Les deux Corées font leur entrée aux Nations unies. Elles signent un pacte de non-agression et multiplient les rapprochements.
8 juillet 1994. Mort de Kim Il-sung. Son fils Kim Jong-il lui succède.
Juin 2000. Les présidents des deux pays se rencontrent à Pyongyang et signent un accord envisageant une réunification.
10 janvier 2003. La Corée du Nord, qui s'est lancée dans le développement d'un programme nucléaire, se retire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
2005. La Corée du Nord affirme détenir des armes nucléaires.
9 octobre 2006. Premier essai nucléaire de la Corée du Nord. D'autres essais auront lieu, le 25 mai 2009 et  le 12 février 2013.
2010. Le Nord provoque son voisin en tirant des obus sur l'île de Yeongpyeong. Le Sud riposte. Les relations sont suspendues. Les affrontements ne vont plus cesser.
24-25 octobre 2011. Des pourparlers sur la question du nucléaire ont lieu à Genève entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.
17 décembre 2011. Mort de Kim Jong-il. Son fils Kim Jong-un lui succède.
29 février 2012. Les Etats-Unis et la Corée du Nord annoncent un accord avec l'arrêt des essais nucléaires contre la livraison de 240.000 tonnes d'aide alimentaire. En planifiant le lancement d'un satellite, la Corée ne tient pas ses promesses. Nouveaux lancements de fusées et tirs de missiles.
12 février 2013. Troisième test nucléaire. Le Conseil de sécurité impose de nouveau des sanctions. La Corée du Nord abroge les accords de non-agression entre les deux pays et menace de frapper le Sud et les Etats-Unis.
Avril 2013. Les provocations et les menaces se multiplient.
Chronologie Nebia Bendjebbour