jeudi 14 mars 2013

LES AMERINDIENS OU LA TRIBU OUBLIEE.

En absence d'appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les termes de « premières nations » ou « premiers peuples ». L'expression « Peaux rouges » est ancienne et relativement peu utilisée aux États-Unis.
  • Une « entité » créatrice, Le Grand Esprit (e.g. Manitou pour les Algonquins), auquel beaucoup d'Amérindiens, des plaines notamment, donnent le nom de Wacontanka et associent Eïtineka déesse mère et nourricière.
  • Des « esprits auxiliaires » bons ou mauvais (par exemple : les esprits du vent, du feu, du tonnerre, ou le Grand Serpent, ennemis du bien dans la culture iroquoise).
  • Les Indiens d'Amérique étaient animistes. Offrandes à la terre-mère. Contrairement aux sociétés occidentales, ils ne se voyaient pas comme au centre de la Vie, mais comme un simple élément de la Vie, et du monde en général. On pourrait aujourd'hui parler de biocentrisme'.
    Vivant en symbiose avec leur milieu naturel, les Amérindiens dépendent en effet des conditions climatiques et des ressources, même s'ils ont su s'adapter aux contraintes. Chaque grand ensemble a ainsi développé une activité de prédilection, avec son savoir-faire propre. Dans les régions arctique et sub-arctique, il s'agissait de la pêche. Dans le Nord-Ouest (État de Washington) celle-ci visait en particulier les cétacés, les phoques, et la morue. Le travail du bois de thuya (totems, masques), de la vannerie et du tissage étaient aussi très développés. Le Grand Bassin se caractérise par la chasse et l'organisation de véritables villages, voire de villes et de huttes.
    Dans les Grandes Plaines, c'est le bison qui est chassé et le cheval dressé suite à son introduction par les Européens. En Californie, on trouve un art décoratif à base de décorations en plumes et en coquillages.
    Au Sud-Est, des cultures tropicales de maïs et de pomme de terre sont faites à grande échelle. Ce sont les grandes civilisations précolombiennes qui mettaient en place de telles organisations radicalement différentes du modèle de vie nomade et en harmonie avec la nature, développées par les peuplades d'Amérique du Nord étudiées plus haut.






    Enfin au Sud-Ouest, confluent de ces deux civilisations, on trouve des peuples sédentaires influencés tant par leurs voisins de la partie supérieure du continent que par ceux de la partie inférieure. Ainsi ils pratiquent l'irrigation, tissent le coton, font des poteries, tressent des paniers, exploitent les cactus Peyotl, portent des bijoux et vivent dans des constructions en adobe. Toutefois les Apaches sont nomades et vivent donc bien plus de la chasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire