vendredi 15 mars 2013

FRANCOIS PREMIER

Jorge Mario Bergoglio3 est né le 17 décembre 1936 au 531 de la rue Membrillar4 dans le quartier traditionnel de Florès au cœur de Buenos Aires5, il est d'une famille de cinq enfants6 et ses parents sont venus des régions du Piémont et de Ligurie en Italie.
Le grand-père paternel de Jorge, Giovanni Angelo Bergoglio, est originaire de Portacomaro Stazione7, un hameau de Bricco Marmorito aujourd'hui rattaché à la commune d'Asti (Piémont)8. Son père, Mario Josè Bergoglio, né à Turin9, exerce la profession de cheminot, et sa mère, Régina Maria Sivori, originaire de la région de Gênes10, est femme au foyer. Ses parents se marient le 12 décembre 1935 à Buenos Aires11.
C'est dans l'église San José du quartier de Florès, où il a fait sa Première communion12 que, à l'âge de 17 ans, Jorge Mario Bergoglio a, selon le témoignage du curé, une révélation divine, pour entrer dans les ordres : depuis, il vient chaque année dans cette église dire une messe pour Pâques13. Il subit à l'âge de 21 ans une pneumonectomie de la partie supérieure du poumon droit après avoir contracté une pneumonie tuberculeuse pendant son adolescence, probablement par sa proximité avec les populations pauvres et la pénurie d'antibiotiques à cette époque14,15. Il obtient un diplôme de chimie de l'université de Buenos Aires16 et décide de devenir prêtre à l'âge de 21 ans17.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire